Dire ne pas dire

Dire ne pas dire est une collection d’ouvrage proposée par l’Académie Française pour réapprivoiser la langue française. A force de la maltraiter et de se laisser porter par le « parler de la rue », on perd le sens initial des mots ou des expressions. On les utilise dans tous les sens sauf celui pour lequel il est né.

livre_galerie_349Ces 4 ouvrages sont présentés de la même manière. Chaque entrée (ici on en trouve 200) correspond à une lettre de l’alphabet. Un texte expliquant la mauvaise utilisation que l’on en fait est bien détaillé et permet de mieux comprendre le pourquoi du comment de cette dérive. Quelques exemples sont même proposés par la suite. Les auteurs s’appuient sur l’étymologie pour nous éclairer sur l’orthographe et le sens de ces mots.

Il faut bien admettre que certaines erreurs ne sont pas très étonnantes au vu des spécificités de la langue de Molière. La présence des nombreux anglicismes est aussi une raison des erreurs. Et j’avoue avoir découvert pas mal de choses au fil de cette lecture comme l’expression entre « mariage plus vieux et mariage pluvieux ». C’est aussi grâce à ces ouvrages que j’ai pu expliquer à mes amis le « au temps pour moi ou autant pour moi ».

Il y en a pour tous les goûts. Des expressions « old school » comme des mots plus « contemporains ». Une collection à mettre dans sa bibliothèque à tout âge et pour tous les amoureux des mots ou ceux en mal de mots…

Dire ne pas dire – volume 4
Editions Philippe Rey
190 pages
12€

Laisser un commentaire