En as-tu vraiment besoin ?

En cette période de fêtes de fin d’année (et les soldes qui suivent) où l’on dépense souvent sans compter, l’ouvrage de Pierre-Yves McSween semble tomber à pic.

Le chroniqueur canadien pose une question qui semble a priori d’une grande simplicité et d’une logique à toute épreuve face à une éventuelle dépense : En as-tu vraiment besoin?

4122jt3NinL._SX336_BO1,204,203,200_Il faut dire que la société actuelle a une forte propension à la consommation à outrance. D’un côté, cela donne du boulot aux banquiers. Mais cela créé aussi pas mal de difficultés dans notre quotidien. Surtout quand nos revenus dépassent difficilement le SMIC.

L’auteur utilise une méthode assez simple en posant un miroir devant nos choix de vie, enfin surtout de dépenses, pour mieux/moins consommer. Le but de l’ouvrage est de nous apprendre à mieux gérer notre argent de manière à toujours avoir un pécule devant nous pour gérer les urgences ou les imprévus.

Au fil des pages, on découvre plein d’outils pour mieux gérer nos finances. Le contenu est simple, compréhensible par tous (même pour les allergiques aux chiffres). Une vulgarisation de la gestion financière qui évitera d’avoir recours à des emprunts ou à engager un comptable. C’est à la portée de tous de gérer ses finances.

Après je pense que c’est aussi une question de choix et de manière de voir la vie. Est-ce que l’on préfère se restreindre dans le présent pour se dire que dans le futur on en aura besoin ? Ou est-ce que l’on profite de notre argent là, maintenant, tout de suite, sans se soucier de demain ? Je pense que le tout est de trouver un juste milieu.

Tous les aspects de la vie courante sont passés au crible : voiture, mariage, enfants, électroménagers, cartes de fidélité…

 

 

Que l’on soit d’accord ou non avec cette manière de dépenser, cet ouvrage est parsemé d’idées. A vous de voir si vous les appliquerez…

En as-tu vraiment besoin ? de Pierre-Yves McSween
Editions Les Arènes
270 pages
19€

Laisser un commentaire