Et vous avez eu beau temps ?

Philippe Delerm est définitivement passer maître dans l’art de décortiquer la langue française et toutes nos expressions du quotidien.

Il a le don de pointer de la plume ces petites phrases, de les disséquer et de nous amuser/dégouter de leur utilisation.

1540-1En parcourant et découvrant les expressions passées au crible dans cette ouvrage, on ne pourra qu’y repenser à deux fois avant de les utiliser. Le plus drôle sera naturellement d’en être le destinataire et de savoir tout ce que cela sous-entend de la part de notre interlocuteur.

Si Erik Orsenna a le don de nous faire tomber amoureux de la langue française, des mots, de la ponctuation, du subjonctif, Delerm, lui, éclaire notre lanterne sur le sens profond, les nons-dits que chaque petites phrases, apparemment anodine, impliquent.

La langue de Molière est décidément celle de la comédie humaine. Le monde se transforme en théâtre géant où chacun joue un rôle sans s’en rendre compte.

On se régale à découvrir tout cela, sous la plume toujours multi facettes de l’auteur : tantôt drôle, tantôt cynique, tantôt brute de décoffrage…

Ce recueil de textes courts est un régal qui se dévore sans faim et donne sens à notre langue si souvent maltraitée.

 

Et vous avez eu beau temps ? de Philippe Delerm
Editions Seuil

 

Laisser un commentaire