Je t’aime, je te trompe

Reçu dans le cadre de la Babelio Masse Critique, j’étais vraiment très curieuse de découvrir le contenu de cet essai, Je t’aime je te trompe, d’Esther Perel sur les relations de couple que l’on peut considérer comme non conventionnelles mais de plus en plus présentes dans notre société actuelle.

En effet, la thérapeute se focalise sur l’adultère. Comment tromper son conjoint fait, à présent, partie intégrante de la vie de couple et comment cela impacte cette relation ? Est-ce forcément signe d’une rupture à venir ? D’un mal-être entre l’homme et la femme ?

L’infidélité a toujours été au coeur des histoires d’amour. Comment en arrive-t-on à tromper ? D’où vient ce besoin ? Comment se relever et avancer après avoir vécu cela ? Autant de questions qui sont ici creusé par la thérapeute et l’expérience de ses patients.

Pas évident de consacrer un ouvrage à une thématique aussi sensible dans une société encore trop bien pensante et souhaitant mettre tout dans des jolies cases bien closes. Alors qu’en réalité, chaque histoire, chaque couple est différente. Les limites, le seuil de tolérance n’est jamais le même. Tromper ne veut pas dire la même chose.

Pour certains un simple regard suffit à tromper, pour d’autres, tant que l’homme ou la femme revient toujours à la maison, il est libre de faire ce qu’il souhaite à condition de jouer la carte de l’honnêteté. Il faut effectivement arrêter de penser que tromper signifie coucher avec un/une autre. L’acte sexuel n’est pas tout et c’est ce que tend à montrer ce livre au travers de ces 4 chapitres.

Si le premier tente de définir ce qu’est l’infidélité sous ses diverses formes. Le second explore ses conséquences sur le couple, le troisième tente de donner du sens à l’infidélité et le dernier fait un état des lieux de ce que la société peut imposer aux couples.

Un livre vraiment captivant et qui confirme le décalage entre ce que nous vivons et ce que la société tente encore de nous imposer.

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont.

 

Je t’aime, je te trompe de Esther Perel
Editions Robert Laffont
21€

Laisser un commentaire