La beauté des fleurs sauvages

On est tellement habitué à les côtoyer dans nos jardins ou lors de nos promenades qu’on leur lance à peine un coup d’oeil. Considérant qu’elles font partie du décor, qu’elles se ressemblent toutes. Grossière erreur !

129088_couverture_Hres_0Si vous saviez tout ce qu’elles ont à dévoiler. Tout ce qu’elles peuvent vous apprendre. Si vous saviez à quel point elles sont nombreuses… Vous ne regarderez plus les fleurs sauvages de la même manière.

C’est sur ce point que Hubert Reeves espère nous ouvrir les yeux (et le coeur). Propriétaire d’une immense propriété à la campagne, Malicorne, le scientifique-écrivain nous invite à découvrir les beautés de son jardin.

Au lieu de piétiner ou de cueillir bêtement ces fleurs sauvages, on prend ici le temps de les observer, de faire leur connaissance, de les sublimer.

Page après page, variété après variété, c’est tout un monde qui s’offre à nous. Un monde que l’on a tendance à ignorer et à saccager par ignorance. Alors qu’il faut le préserver tant il peut nous apporter.

Véritable répertoire, ce J’ai vu une fleur sauvage m’a transporté du début à la fin et m’a donné envie de me perdre encore plus dans la nature lors de mes prochaines randonnées.

J’y ai appris tellement de choses. Que ce soit le simple nom de certaines fleurs, comme les détails de leur évolution ou encore leur vertu. Les photos, qui accompagnent les textes de Reeves, nous immergent dans ce jardin.

Il y a tellement de poésie et de sagesse dans cet herbier, qu’on serait fou de s’en priver.

J’ai vu une fleur sauvage – L’herbier de Malicorne de Hubert Reeves
Editions Seuil

Laisser un commentaire