La cuisine bio du quotidien

Ceux qui me suivent sont au courant que depuis bientôt deux ans, je me suis « convertie » à la nourriture bio à forte tendance vegan.

Le soucis c’est que manger bio et sain c’est encore cher et que les finances ne le permettent pas toujours. Surtout qu’il y a bio et bio vu que les grosses compagnies agro-alimentaires ne veulent surtout pas perdre le moindre client.

9782360982721FSAlors quand j’ai reçu l’ouvrage de Marie Chioca, La Cuisine bio au quotidien, j’ai été plus que ravie. Voilà de quoi me permettre de créer et tester tout un tas de bons petits plats healthy.

Le sous-titre du livre annonce que le contenu pourra ravir toute la famille, et ce, sans se ruiner. Parfait ! Je prends ! (Même si la famille se réduit à moi, mais bon pour les amis c’est valable aussi, non ?)

Après une introduction bien complète (claire et simple) sur le « manger sain » : comment composer son assiette, éviter le gaspillage, consommer de saison…

Le livre se découpe en 4 parties. Chacune représentant une saison avec son lot de recettes mettant en valeur des produits de saisons.

Au printemps, quiche, viande et bruschettas sont au menu. Pour l’été, on retrouve des tourtes, des falafels, des pizzas pour les dîners entre amis, mais aussi la recette d’une glace très « sage » au chocolat noir à réaliser sans sorbetière. Pour la choco addict que je suis, autant vous dire que l’été prochain, je la tente.

Vu que c’est l’automne, il ne reste qu’à tester les plats à bases de châtaignes, les gratins de courge, les frites de légumes, le moelleux « mystère » à l’orange ou encore le bon lait « banana-chaud » du petit déjeuner…

Et entre nous, avec dans l’assiette un colcannon irlandais, une soupe de crêpes de Haute-Autriche ou un Stollen de Noël au cranberries, on pourra voyage tout l’hiver sans quitter le confort de la maison.

Les recettes sont illustrées par des photos qui donnent l’eau à la bouche. Un petit mot de l’auteur au début de chacune nous fait d’autant plus saliver. Le tout est bien détaillé et paraît dans l’ensemble assez simple à réaliser.

Le petit plus que j’ai beaucoup aimé se trouve dans les annexes. Une page référence les marques, parfois peu connues, à rajouter dans notre caddie pour manger bio.

Pour les intolérants, certaines recettes sont sans gluten, sans oeuf ou encore sans lait. Bref, difficile de faire plus complet et healthy dans votre assiette.

Une très belle découverte. Merci aux éditions Terre Vivante pour l’envoi. Ce livre de recettes est rapidement devenu un indispensable dans ma cuisine.

La cuisine bio du quotidien de Marie Chioca
Editions Terre Vivante
223 pages / 22€

Laisser un commentaire