L’intelligence des arbres

Je l’avais raté lors de sa sortie en salles, j’ai donc été ravie de pouvoir découvrir ce documentaire, L’Intelligence des arbres, lors de sa sortie en dvd grâce à Jupiter Films.

Le but de Julia Dordel était de livrer un documentaire accessible à tous pour dévoiler les résultats des dernières recherches scientifiques concernant la vie des végétaux (arbres et plantes).

L’édition DVD propose les deux volumes de cette réflexion. C’est d’abord le film de Jan Roeloffs, Les Trésors cachés des plantes, qui se dévoile. Des chercheurs francophones sont interviewés au milieu d’une végétation foisonnante. Les informations partagées sont passionnantes bien que dense et sont souvent surprenantes. Le tout se veut très pédagogique en veillant à maintenir l’attention du public.

On enchaîne ensuite avec le documentaire de Julia Dordel. Le tout se fait plus grand spectacle : musique symphonique, grandes envolées, image plus travaillée, utilisation d’effets et d’animations… Le discours tenu par les scientifiques y aborde l’univers de la forêt sous un aspect anthropomorphe.

Alors que le premier film se contentait des faits scientifiques, d’un côté plus terre à terre, ici on sent le désir de tomber un peu plus dans le pathos. Une opération séduction parfois un peu trop poussé et qui se fait un peu au détriment du contenu du film.

C’est fort dommage quand on sait que la nature se suffit à elle-même pour être impressionnante et surprenante.

Reste les interviews et conférences en bonus qui satisferont les plus curieux d’entre nous, même si le tout se veut un peu moins agréable à suivre qu’un documentaire.

DVD 1 : L’intelligence des arbres de Julia Dordel
DVD 2 : Les trésors cachés des plantes de Jan Roeloffs
Bonus  : Interviews et conférences de spécialistes.
Jupiter Films / 24.9€

Laisser un commentaire